La pair-aidance
La pair-aidance est une forme d'entraide où des personnes ayant traversé des difficultés dans le champ de la santé mentale, des addictions ou de la réinsertion sociale œuvrent pour faire valoir leur expérience au service des personnes concernées.
Les pair-aidant·es s’appuient sur leur vécu personnel, qui, pensé et analysé, constitue une véritable expertise et donne naissance à des savoirs issus de l’expérience.
Concrètement, ancrés dans le quotidien, les savoirs des pair·es se manifestent sous forme de savoir-faire, de savoir-être ou de savoir-dire.
Parmi leurs diverses compétences, les pair-aidant·es sont des professionnel·les qui ont appris à s’appuyer sur leur vécu pour témoigner, défendre et porter la parole des personnes concernées, ou pour soutenir des personnes dans leur chemin de rétablissement, en proposant un modèle d’identification porteur d’espoir.
Les pair-aidant·es de Pairencia
L’équipe de Pairencia bénéficie de parcours de vie variés et complémentaires qui, en plus de leurs formations, sont le terreau d’une compréhension fine des personnes qu’elles accompagnent.
Les pairs de Pairencia tirent parti du soutien de toute l’équipe : les points de vue des un·es et des autres fertilisent l’intelligence collective.
Toutes et tous poursuivent un chemin de rétablissement depuis de nombreuses années et sont au fait des méandres et de la non-linéarité des parcours de vie cabossés.
Ce vécu personnel, accompagné d’une formation continue professionnelle à l’accompagnement, permet aux pair-aidant·es de créer un lien de confiance et de soutien avec les personnes accompagnées.
Pairencia et…
Les personnes vivant des difficultés
La relation entre le pair-aidant·e et la personne accompagnée repose sur l’égalité, la compréhension mutuelle, l’empathie et l’absence de jugement.
Elle crée un lien privilégié qui permet une co-réflexion sur les moyens et les stratégies à mobiliser afin de soutenir les chemins de rétablissement.
Dans leurs liens avec les personnes accompagnées, les pair-aidant·es offrent la possibilité d’une forme de projection positive porteuse d’espoir, différente de celle qui peut exister avec un·e professionnel·le de la santé mentale.
Par ailleurs, partageant leurs vécus, ils soutiennent la diversité des parcours de vie sans proposer un modèle de “patient idéal”.
-
À Pairencia, nous croyons à la richesse d’un travail en complémentarité avec les professionnel·les de la santé et du social.
Ce travail permet d’enrichir les pratiques, de renforcer la continuité du parcours de soins et de promouvoir une approche centrée sur le rétablissement.
Les savoirs expérientiels des pair-aidant·es viennent compléter les approches cliniques, ouvrant un regard différent sur le vécu de la souffrance et de sa prise en charge (comme l’hospitalisation ou la vie en institution), et favorisant une compréhension globale de la personne accompagnée.
Aguerri·es à comprendre à la fois le monde des personnes concernées et le monde professionnel, les pair-aidant·es peuvent endosser le rôle de traducteur·ices dans leurs échanges avec des équipes qui souhaitent élaborer une meilleure compréhension des personnes qu’elles accompagnent.
-
L’accompagnement en santé mentale ne concerne pas seulement la personne directement touchée : il concerne aussi ses proches, souvent en première ligne, parfois démunis, culpabilisés ou épuisés.
Dans ce contexte, les pair-aidant·es jouent un rôle essentiel. Grâce à leurs traversées de la souffrance psychique, ils apportent une compréhension intime des émotions, des doutes et des difficultés que vivent les familles.
Pairencia propose des entretiens aux proches pour leur permettre de mieux comprendre ce que vivent les personnes qu’ils accompagnent et pour leur offrir un cadre d’écoute et de compréhension différent.
Toutefois, Pairencia est destiné en priorité aux personnes concernées et, afin d’éviter tout conflit de loyauté ou d’intérêt, nous ne proposons pas d’entretiens aux proches de personnes qui seraient déjà accompagnées.